Activités

Initiation au jeu de rôle

Le jeu de rôle peut sembler être une activité déroutante pour qui ne l'a jamais pratiquée. C'est aussi pourquoi la première question posée par les novices curieux est souvent : "Est ce que ça se joue déguisé ?".

Pour faire simple : le jeu de rôle se pratique avec un nombre de participants compris entre 2 et 6. Le matériel minimum nécessaire est simple : une feuille de papier, un crayon et un ou plusieurs dés. Aucune préparation n'est obligatoire pour les personnages joueurs. Seul l'organisateur, celui qui prend le rôle de maître du jeu doit avoir un minimum de préparation. C'est lui qui va raconter une histoire dont les autres participants seront les acteurs.

Vous pouvez trouver sur le web plusieurs vidéos expliquant succinctement les principes du conte à plusieurs (voir la section lien), mais comme rien ne vaut l'expérience, le bon docteur vous propose d'organiser une partie d'initiation.

Contactez le Doc Nemrod ici pour définir les contours de votre partie d'initiation:

  • Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
  • Lieu de rendez-vous : au choix, chez vous (région Lausanne - Yverdon) ou dans un lieu spécifiquement dédié aux jeux de rôle au centre de Lausanne.
  • Durée de l'activité : de 2 à 6 heures.
  • Univers exploré : Médiéval fantastique, science-fiction, horreur contemporaine ou un univers particulier selon discussion.

(Et au fait, la réponse est : Non, ça ne se joue pas forcément déguisé!!!)

Délimiteur

Cours de création de scénario de jeu de rôles

À l'heure du tout numérique et des incroyables possibilités qui nous sont offertes, cela peut sembler absurde de retourner vers la pratique d'un loisir qui, pour seul artifice, utilise simplement notre imagination sans aucun autre support matériel. Avant l'apparition des divertissements de masse, le conte a été pendant longtemps l'un des principaux relais de transmission des univers imaginaires. Dans les contes traditionnels que nous connaissons tous (Blanche neige,Barbe bleue, ou le Petit chaperon rouge), l'histoire est utilisée comme un prétexte, un vecteur d'apprentissage.

Le Doc vous propose ainsi de retourner aux bases de notre culture orale en mêlant jeu de rôle et contes traditionnels. En une série d'ateliers, le Doc peut vous aider à trouver votre propre style de conte et d'affiner votre pratique en travaillant plusieurs techniques (sens du rythme, utilisation de l'intention, raccord avec les mono mythes).

Délimiteur

Cours d'animation ou "Comment conter un jeu de rôle?"

Vous avez goûté à une partie d'initiation et vous voudriez écrire vos propres histoires et les faire jouer à un groupe d'amis ? Rien de plus simple ! Pour commencer, aucune aide n'est nécessaire, écrivez et jouez ce que vous aimez !

Mais la tâche du maître du jeu n'est pas toujours facile et si, en chemin, vous rencontrez quelques difficultés dans la gestion d'un groupe de joueurs ou dans la narration de votre histoire, le « Doc » peut vous aider avec une série d'ateliers vous permettant d'éviter les principaux pièges et de donner à votre partie la fluidité que tout le monde recherche.